Aménagement de l'espace

 

1. Délimiter les zones d’activités pour donner des repères à l’enfant. En rentrant dans une pièce ou une zone d’activités, l’enfant autiste doit comprendre ce qu’on attend de lui. (1) (2) (3) (4) (5)

  • Zone de repas
  • Zone de travail
  • Zone de loisirs

L’enfant autiste associe un lieu à une activité. Ne pouvant pas toujours créer un lieu pour une activité, on peut utiliser des éléments physiques pour délimiter les zones. Ces derniers seront adaptés au niveau cognitif de l’enfant.

  • Armoire
  • Barrière
  • Paravents
  • Couleurs sur les murs ou les sols
  • Différente texture sur les murs ou les sols
  • Images/photos

Exemple 1 :

Dans la chambre de votre enfant, vous pouvez associer plusieurs activités, si celles-ci sont bien définies. Vous pouvez créer une zone pour dormir, une zone de travail, une zone de loisirs…

 

Exemple 2 :

Dans la salle de bain, vous pouvez créer un espace pour que l’enfant repère l’endroit où il peut s’habiller et se déshabiller. S’il est capable de s’habiller seul, n’hésitez pas à lui préparer ses vêtements et à les placer dans l’ordre chronologique pour faciliter la tâche. Il gagnera en autonomie. 

Remarque :

Faite en sorte de ne pas déroger à la règle du « un lieu = une activité » Si nous, nous faisons une exception dans un lieu, nous savons que c’est exceptionnel et que c’est en connaissance de cause. L’enfant autiste n’a pas cette flexibilité mentale et un changement dans ses habitudes peut accentuer un état anxieux. (1)

 

2. Une habitation avec trop de détails peut être source de « distraction, voire d’obsession » pour l’enfant autiste. Pour y remédier, vous pouvez utiliser une palette de matériaux réduit et réduire les angles des murs. Les enfants autistes préfèrent se déplacer sur des murs « courbes » et éviter les murs brusques. Avec ces solutions, l’espace sera plus paisible au regard de l’enfant autiste. (2) (3) (4) (5)

Pour avoir un logement avec moins de détails, vous pouvez aussi organiser le rangement :

  • Boites en plastique transparentes (pour ranger les affaires qui ne sont pas utilisées)
  • Etagères hautes (fonction de rangement mais aussi oblige l’enfant à communiquer s’il veut utiliser un objet qui se trouve dessus)

 

Ces adaptations permettent de désencombrer la pièce et de la rendre moins distrayante pour l’enfant. 

 

Bibliographie :

1. Willaye E, Blondiau M-F, Bouchez M-H, Catherine S, Descamps M, Glace A, Moro B, Ninforge C. Manuel à l’intention des perants ayant un enfant présentant de l’autisme : éduquer, c’est amener à l’autonomie. Grasse: A.F.D; 2008.

2. Sourd A. Autisme et Ergothérapie : une expérience en SESSAD spécialisé. ErgOthérapies. 2009 Jui (34):23-30.

3. Beaver C. Breaking the mould. Communication. 2003;37(3):40.

4. The National Autistic Society. (page consultée le 12/10/13). Accept difference, not indifference, [En ligne]. https://www.autism.org.uk/

5. Humphreys S. Autism and architecture. Autism London Bulletin. 2005 Feb-Mar:7-8.

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