Aménagement sensoriel

Les enfants autistes peuvent être hypersensible ou hyposensible aux informations sensorielles qui se caractérisent par nos sept sens (la vue, l’ouïe, le toucher, le goût, les odeurs, l’équilibre vestibulaire et la conscience du corps : la proprioception). Pour l’aménagement nous nous focaliserons sur la vue, l’ouïe et l’odorat, qui sont des sens qui rentrent en relation avec le logement. (1) (2)

Exemple 2 : L’ouïe (1)

« Les enfants atteints d’autisme peuvent avoir des difficultés pour filtrer les bruits ». (1) C’est pourquoi il est préconisé d’utiliser des matériaux qui réduisent les sons comme la moquette au sol, des doubles vitrages et des plafonds avec un support insonorisant pour empêcher la réverbération du bruit.

Il faut prêter attention aussi au matériel que vous utilisez, les lampes fluorescentes émettent un bourdonnement qui peut être douloureux pour l’enfant autiste.

D’autres objets de la vie quotidienne produisent des bruit que même nous ne sommes pas toujours capables d’entendre :

  • Les radiateurs
  • Les conduits d’eau
  • Le crépitement du feu dans la cheminée
  • Les machines à laver le linge ou la vaisselle
  • Les aspirateurs
  • Ou tout autre appareil  électroménager
  • Tondeuse

Il faut donc faire attention au bruit que peuvent émettre les appareils, avant que vous l’achetiez. Toutefois vous pouvez aussi utiliser vos appareils bruyants, à des périodes de la journée ou de la semaine, où l’enfant autiste est absent. 

Remarque :

Les meubles peuvent aider à réduire le bruit, prenez l’exemple d’une pièce vide qui  raisonne, si vous ajoutez des meubles, cet effet disparaitra.

Votre voix peut causer de l’anxiété à l’enfant autiste, parlez donc calmement.

Exemple 3 : L’odorat (3)

Les enfants autistes peuvent être submergés par les odeurs subtiles. Pour l’aménagement de votre logement il faut faire attention aux matériaux que vous utiliserez. Certains matériaux dégagent beaucoup d’odeur. Des parfums de fond peuvent être utilisés pour bloquer l’intrusion des odeurs. 

 

Bibliographie :

1. The National Autistic Society. (page consultée le 12/10/13). Accept difference, not indifference, [En ligne]. https://www.autism.org.uk/

2. Morizé V. Un regard sur la symptomatologie de l'autisme. ErgOthérapies. 2009 Jui;(34):5-9.

3. Hochmann J. Pour soigner l'enfant autiste. Paris: Odille Jacob; 2013. p. 15-22.