Aménagement temporel

 
 

« Beaucoup de personnes atteintes d’autisme éprouvent des difficultés à se souvenir de l’ordre d’une série d’information » T. Grandin. La structuration du temps est importante pour permettre à l’enfant de comprendre l’ordre des événements de la journée,  l’autonomiser, gérer le temps et accepter d’éventuels changements. (1)

L’objectif d’un aménagement temporel est de représenter les horaires par une représentation visuelle des activités. Cela équivaut à créer un emploi du temps. Le type de représentation visuelle et de longueur de temps, va dépendre du niveau cognitif de l’enfant. (2) (3)

L’emploi du temps peut être sous forme :

  • Objets significatifs (en taille réel),
  • Objets significatifs (en taille réduite),
  • Photos,
  • Illustrations,
  • Mots.

Pour certains enfants avec autisme la représentation peut évoluer au cours des apprentissages. Exemple : un enfant ayant acquis la symbolisation des objets significatifs, peut acquérir la symbolisation des photos, si celles-ci sont introduites progressivement.

La longueur du temps représentée peut être de :

Quelques heures,

  • ½ journée,
  • Journée,
  • Quelques jours,
  • Semaines,
  • Mois,

 

Exemple 1 : Emploi du temps avec des objets significatifs

 

Les différents modèles de support d’emploi du temps, à objets significatifs, peuvent être utilisés pour structurer une même activité. Exemple l’habillage : vous pouvez mettre dans l’ordre chronologique, les différents vêtements.

Les étagères murales ne doivent pas être utilisées si votre enfant a des gestes auto-agressifs (comme se cogner la tête sur les meubles ou murs)

 

Exemple 2 : Emploi du temps photos, illustration et mots

L’emploi du temps écrit, peut être éphémère et durer seulement le temps de la journée ou la semaine. Vous pouvez aussi l’utiliser sous la même forme que les emplois du temps vus au-dessus et remplacer les images par des mots.

 

Remarque : Cet emploi du temps doit être affiché dans le logement de l’enfant et/ou être transporté partout avec lui. Une fois l’activité effectuée, il est préférable de retirer le symbole associé, par l’enfant ou les parents. 

            Les différents modèles présentés peuvent être fabriqués manuellement ou achetés dans le commerce. L’utilisation d’un « Time Timer » peut servir pour matérialiser le temps qui passe. 

 

 

Bibliographie :

1. Willaye E, Blondiau M-F, Bouchez M-H, Catherine S, Descamps M, Glace A, Moro B, Ninforge C. Manuel à l’intention des perants ayant un enfant présentant de l’autisme : éduquer, c’est amener à l’autonomie. Grasse: A.F.D; 2008.

2. Sourd A. Autisme et Ergothérapie : une expérience en SESSAD spécialisé. ErgOthérapies. 2009 Jui (34):23-30.

3. The National Autistic Society. (page consultée le 12/10/13). Accept difference, not indifference, [En ligne]. https://www.autism.org.uk/

Liens des photos :

. https://www.participate-autisme.be/fr/index.cfm

. https://mattieu-petitebulle.e-monsite.com/

. https://learnenjoy.com/

. https://www.reseau-lucioles.org/ARTICLE-ET-VIDEOS-sur-une,120.html

. https://autisme.asperger.free.fr/index.php