Aménagement visuel

 

« Les personnes atteintes d’autisme sont des penseurs visuels et apprennent à partir du moment où l’on emploie des méthodes visuelles. » T. Grandin (1)

L’utilisation de méthodes visuelles permet aux enfants de traiter les informations de manière plus efficace que si elles étaient proposées uniquement verbalement, de comprendre ce qu’on attend d’eux, d’augmenter son autonomie et ses compétences.

Les outils que vous pouvez utiliser vont être :

  • Les photos
  • Les images
  • Les codes couleurs (type gommette)
  • Les mots

Les adaptations visuelles sont autant diverses que variées et leurs utilisations dépendent du niveau cognitif de l’enfant.

Exemple 1 : Aménagement dans la cuisine

Sur chaque façade de placard, vous pouvez mettre des images ou photos de ce que contient l’élément de rangement. Votre enfant peut ainsi plus facilement ranger les ustensiles de cuisine et/ou les aliments. 

 

Dans le même objectif d’autonomiser votre enfant et de le faire participer aux activités de la vie quotidienne, vous pouvez créer des sets de table qui représentent l’emplacement de chaque couvert sur la table. 

Pour qu’il puisse essuyer la table seul et de manière adapté, vous pouvez créer un parcours fléché sur la table. 

Exemple 2 : Rangement des objets

Exemple 3 : Mise en route d’un appareil éléctrique

Pour de nombreux appareils, la multitude de boutons ne permet à certains enfants autistes, de se repérer et de savoir sur quel bouton il faut appuyer pour l’allumer. Un code couleur simple, type gommette, peut être utilisé pour indiquer à l’enfant où il faut appuyer. 



Exemple 5 : Images pour les activités

Pour une activité particulière, l’enfant autiste peut avoir besoin de la séquencer, pour l’effectuer. Vous pouvez donc créer des petites plaquettes avec des images ou des photos et l’accrocher sur le mur (à distance des yeux de votre enfant) où il doit faire cette activité. 

 

 

Bibliographie :

1. Willaye E, Blondiau M-F, Bouchez M-H, Catherine S, Descamps M, Glace A, Moro B, Ninforge C. Manuel à l’intention des perants ayant un enfant présentant de l’autisme : éduquer, c’est amener à l’autonomie. Grasse: A.F.D; 2008.

2. Sourd A. Autisme et Ergothérapie : une expérience en SESSAD spécialisé. ErgOthérapies. 2009 Jui (34):23-30.

3. The National Autistic Society. (page consultée le 12/10/13). Accept difference, not indifference, [En ligne]. https://www.autism.org.uk/

Liens des photos :

. https://www.participate-autisme.be/fr/index.cfm

. https://sylviecastaing.chez.com/pictogrammes.htm

. https://mattieu-petitebulle.e-monsite.com/

. Willaye E, Blondiau M-F, Bouchez M-H, Catherine S, Descamps M, Glace A, Moro B, Ninforge C. Manuel à l’intention des perants ayant un enfant présentant de l’autisme : éduquer, c’est amener à l’autonomie. Grasse: A.F.D; 2008.